

Notre projet s’articule autour de différents axes et du développement du comptoir des colibris. En 2019 et 2020, nous avons poursuivi l’activité que vous connaissez.
Le projet a été initié sur territoire de Cologne, mais plus largement il touche le département du Gers, parce que nous sommes un acteur du pôle ESS du Gers, du réseau IAE du Gers. En tant que membre du réseau SCOP et MIDI PYRENEES actif, nous élargissons notre champ d’action à la région Occitanie. Le travail de coordination vise à mobiliser les prescripteurs pour identifier des publics, à mettre en relation avec les acteurs du territoire (Centre de formation, entreprises de la restauration, agriculteurs biologiques), en lien avec les réseaux alimentaires (UMIH, FAFIH, URSCOP, jardins de Cocagne, CCI, chambre d’agriculture, MSA, etc.) autour de parcours d’exception. Ce projet a finalement un objectif européen, car dans le cadre du programme Erasmus +, l’objectif est de permettre aux salariés en intégration ou en apprentissage, d’être formés dans des institutions de qualité, au niveau régional, puis national et européens, pour permettre des itinéraires exceptionnels et promouvoir un retour à un emploi durable.
La SCIC « le Comptoir des Colibris » a pour objet de répondre à des besoins collectifs dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ce projet répond à cette valeur
Favoriser une démarche axée sur l’émancipation et la confiance dans les capacités des personnes accompagnéesCréer de nouveaux outils d’insertion plus adaptés à ce positionnement
Favoriser une systémie dans les parcours intégrésAvoir de nouvelles visions des partenaires européens et faire évoluer les pratiques
Permettre dans un second temps à des personnes accompagnées en situation d’insertion d’aller vers des mobilités européennesNous participons activement chaque année à de nombreux projets à l’échelle du territoire du GERS et développons des prestations:
- Actions en faveur de l’égalité (femmes en restauration, Réseaulument égalité)
- Actions autour des ressources humaines
- Prestation d’accompagnement pour l’essaimage de notre concept.
- Actions partenariales dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
- Actions culturelles.
- Actions sur la transition alimentaire.
De nouveaux projets sont menés:
– l’essaimage du projet sur d’autres lieux du territoire en ZRR. Une première action en partenariat avec ASTER sur CONDOM.
– le développement d’actions en faveur d’une alimentation plus durable et de transition , à destination de tous et des publics les plus démunis.
– la mise en place de parcours d’accompagnement socio professionnel et de formation appelés des ailes à vos projets:
Cette action va se développer en 2021 vers de nouveaux secteurs d’activités en lien avec des besoins en emploi d’entreprises locales.