Le Comptoir des colibris

Le projet EDAP – L’Europe donne des ailes à vos projets – est un partenariat stratégique Erasmus + dont l’objectif est d’encourager l’émancipation des personnes défavorisées, en levant les freins qui entravent leur choix de parcours, en leur facilitant l’accès à un emploi durable et à un épanouissement social.

Pour atteindre ces objectifs, le partenariat élabore un parcours-type et des outils communs, pour soutenir les étapes-clés de ce parcours et un profil métier de l’accompagnateur incluant des postures d’accompagnement spécifiques. Pour ce projet, le domaine cible est celui de la restauration mais les productions et les résultats obtenus ont pour vocation d’ être utilisés et adaptés dans d’autres secteurs.

Actuellement, le partenariat travaille sur la réalisation d’une  « boîte à outils ». Elle permet de soutenir la mise en œuvre du parcours de renforcement des compétences (Production 1), en mettant à disposition des supports, des activités pédagogiques et des outils concrets autour de 3 grandes thématiques :

Orientation, métiers et réseau : Les outils proposés visent à sensibiliser les restaurateurs, les partenaires et apprenants au parcours émancipateur , à ses spécificités et au domaine de la restauration . De plus, ils ont pour objectifs de soutenir l’orientation éclairée et assumée des personnes dans ce parcours innovant.

Coaching : Les activités individuelles et collectives proposées dans cette thématique visent à rendre plus accessible l’utilisation du coaching dans les structures d’insertion. Au sein du projet EDAP le coaching permet une émancipation et valorisation de la personne par un accompagnement individualisé, volontaire et contractualisé.

Valorisation des compétences : les outils proposés ici ont pour objectif de mieux identifier et positionner les compétences, notamment transversales, acquises par les apprenants et de mieux les valoriser en fin de formation.

La boîte à outils est destinée aux structures d’accompagnement, de conseil, d’orientation et de formation des publics fragilisés. Tous les outils ont été créés au départ des réalités de terrain et des expériences des partenaires. Ils font l’objet d’un processus de testing au sein des structures terrains du projet EDAP. Cela garanti leur adaptation aux besoins des structures qui pourront ainsi plus facilement personnaliser leur offre de formation et répondre aux besoins individuels des personnes dans leur montée en compétences.

Les outils seront finalisés prochainement et disponibles sur le site Internet du projet et ceux des partenaires. N’hésitez pas à contacter le coordinateur du projet, le comptoir des Colibris ou un partenaire qui serait dans votre pays pour plus de renseignements.