Le Comptoir des colibris

Un succès pour l'édition n°1 de notre bibliothèque éphémère !

Organisée dans le cadre d’un projet européen Erasmus+, la bibliothèque vivante de la Fabrique des colibris les 3 et 4 mai derniers a fait salle comble ! Une vingtaine de bénévoles ont contribué à l’élaboration du projet puis à l’organisation de l’évènement. Cette bibliothèque éphémère a accueilli de très nombreux visiteurs sur deux jours, venus écouter les histoires de ces « livres » peu ordinaires : des personnes en chair et en os.  


Les objectifs du projet consistaient à créer du lien, et à favoriser des échanges autour de l’alimentation et ses enjeux à partir de récits de vie. Un partenariat local avec la maison de retraite de Mauvezin a été réalisé permettant la venue et la participation de plusieurs résidents. Un bel événement inter générationnel ! 


Quel enthousiasme collectif pour cette expérience inédite à Mauvezin ! L’équipe organisatrice a finalement recensé 59 histoires racontées au total ! Ces rencontres, ces échanges et tous ces sourires ont rapidement nourri l’envie d’organiser une deuxième édition l’année prochaine ! 


Affaire à suivre…

LE PROJET

Le Comptoir des colibris, en partenariat avec le Leris (Laboratoire d’Etudes et de recherche sur l’intervention sociale) et Colab House, démarre un nouveau projet Erasmus + appelé « Sustaining memories ». Trois premiers ateliers auront lieu d’ici la fin d’année 2023. Le projet se poursuivra tout au long de l’année 2024 et nous avons besoin de volontaires pour y participer ! C’est ouvert à tous !

Avec nos partenaires, nous débutons un beau voyage ! Et nous emmenons avec nous, des personnes d’horizons divers pour travailler sur le concept de « Librairies humaines » autour du thème de l’alimentation d’hier et d’aujourd’hui.

Les « Bibliothèques humaines » sont un concept développé au Danemark dans les années 2000 afin de combattre la violence, les stéréotypes et les idées préconçues en facilitant les échanges entre individus d’origines diverses. Au fil du temps, le concept a évolué : il s’agit désormais d’inviter un public le plus large possible, de croiser les récits et les mémoires individuelles autour de ce thème de l’alimentation, qu’il s’agisse d’histoires personnelles ou de récits d’expérience. Nous avons pour objectif d’adapter ce concept à notre projet afin de s’attaquer aux divisions sociales, économiques ou culturelles de nos territoires respectifs.

POURQUOI L’ALIMENTATION ?

L’alimentation est un sujet universel qui rassemble les gens, impacte les mémoires individuelles et familiales, les identités et le bien être de tous. C’est un concept multi-dimensionnel aux aspects multiples : l’alimentation joue un rôle important dans la santé comme dans la notion de plaisir. Elle peut être émotionnelle, culturellement marquée et révélatrice de marqueurs économiques complexes.

Les traditions culinaires et les mémoires liées à l’alimentation représentent un matériau vivant et peuvent se perdre avec le temps. Nous espérons, avec ce projet, contribuer à leur préservation et célébrer ensemble nos héritages culinaires et familiaux à travers la récolte de récits de vie très différents. 

Le Comptoir des colibris vous invite à rejoindre l’aventure en participant à l’un de nos atelier-échanges ! Venez contribuer avec nous à laisser un monde plus uni et plus juste à nos enfants ! Il suffit de nous retrouver lors de nos réunions et de nous raconter votre histoire autour de l’alimentation et de la transmission.

Prochaine réunion le mercredi 12 décembre à 17h30 à la Fabrique des colibris (Mauvezin).