Le Comptoir des colibris

Accueil France – Monde International

ARTICLE DU JOURNAL LA DEPECHE

Publié le 08/03/2020 à 05:08 , mis à jour à 10:19
Cologne. L’Europe est dans le Gers avec le projet Erasmus +

« La semaine dernière, le Comptoir des Colibris a accueilli dans les locaux du site à Cologne ses six partenaires européens dans le cadre du lancement du projet Erasmus + « l’Europe donne des ailes à vos projets ».

Ce projet, dont le Comptoir des Colibris est à l’initiative et en est le porteur principal, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique européen ayant pour objet l’innovation sociale. L’objectif est d’encourager l’émancipation des personnes défavorisées afin qu’elles puissent s’engager sur des parcours choisis et ainsi accéder plus facilement à des emplois durables et s’épanouir socialement. Le domaine d’activité cible pour cette action est la restauration, cœur de métier du Comptoir des Colibris. Le projet Erasmus + s’appuie sur un diagnostic partagé par les partenaires institutionnels, des représentants des employeurs et des partenaires européens belges, italiens, espagnols, turcs et français.

Tous les participants du projet Erasmus + partagent la même volonté de « fabriquer » des outils permettant de faciliter l’émancipation des publics défavorisés accueillis dans leurs structures respectives. Les réunions qui se sont tenues pendant ces deux jours ont permis aux partenaires d’ébaucher des pistes de travail dans ce domaine à partir d’échanges constructifs de leurs expériences, leurs savoir-faire.

Nos voisins européens, qui étaient logés dans des maisons d’hôtes de Cologne, ont également pu profiter des plaisirs de la gastronomie gersoise aux tables du Comptoir des Colibris à Cologne et du domaine de Baulieu à Auch. Ils ont également fait honneur aux entrepreneurs locaux en visitant la miellerie Aepicirien de Cologne et la brasserie l’Excuse à Mauvezin.

Le travail débuté par ce groupe de travail dans notre département se poursuivra dans les mois à venir dans les pays partenaires, qui à leur tour accueilleront les participants du projet Erasmus +, et s’achèvera par une présentation du travail accompli dans le Gers au cours d’un « évènement de dissémination » qui rassemblera tous les partenaires français et européens. »