Les partenaires du projet Erasmus + EDAP – L’Europe donne des Ailes à vos Projets, poursuivent l’objectif
d’encourager l’émancipation des personnes défavorisées, en soutenant la réalisation de parcours choisis et
l’accès à un emploi durable et à un épanouissement social. (Voir fiche projet)
Le projet s’attèle à construire un « parcours » favorisant l’émancipation des publics exclus (plus que
l’insertion), une inclusion sociale et professionnelle valorisante. Il s’appuie sur une méthodologie innovante
alliant remobilisation, formation (diplômante), montée en compétences transversales et comportementales,
accompagnement individualisé, dynamique collective et s’inspirant des outils de l’éducation populaire.
Dans une première étape, un diagnostic de contexte des
structures partenaires en Belgique, France, Espagne et Italie a
été réalisé pour comprendre leur milieu d’intervention et leurs
problématiques. Dans une seconde étape, des ateliers
« parcours d’usagers » ont été organisés pour analyser, avec les
personnes concernées, un parcours-type à expérimenter
pendant le projet. Le 1er volet de cet atelier s’est focalisé sur
l’analyse du fonctionnement actuel et un 2ème volet, en fin de
projet, évaluera le processus d’accompagnement et les outils
proposées.
Ici, les participants, les demandeurs d’emploi fragilisés accueillis dans les structures, ont dû décrire le
parcours d’insertion et de formation tel qu’ils l’ont vécu individuellement (ses grandes étapes, ses freins, ses
éléments facilitant, ce qui a été vécu positivement ou négativement, etc.). Cette vision des personnes
accompagnées est souvent différente de celle des personnes en charge de leur accompagnement, d’où
l’importance de ce regard croisé, entre savoirs d’usages et expertise. Au total, 24 personnes ont participé à
ces ateliers (dont 4 animateurs) : 6 à Croc Espace (Belgique), 9 à Futura Gestiona (Espagne) et 5 au Comptoir
des Colibris (France), en attente de résultat à la Fabricca Del Sapere (Italie).
Les participants et les animateurs ont fortement apprécié cette démarche, considérée comme innovante.
Elle participait en elle-même du processus d’émancipation en permettant, à l’ensemble du groupe, de
partager et analyser ensemble des situations, et ainsi de conscientiser la dimension collective de leur vécu.
Plusieurs personnes, lors de l’évaluation, ont indiqué que cette prise de recul leur avait permis de comprendre
EDAP_Article 1 Parcours usagers 2
le sens général de l’accompagnement, et qu’il y avait plusieurs manières de faire un parcours. Être associées
à ce travail a fait naître de la confiance.
Cette démarche, au départ des préoccupations des publics, sera reproduite aux étapes-clés du parcours de
formation pour permettre l’appropriation par chacun de son propre parcours.
De ces enseignements ont émergé une quinzaine de lignes directrices
pour la suite des travaux EDAP, autour de la relation avec
l’accompagnateur, du rôle des pairs, du rapport au groupe, … Ces
éléments vont permettre de construire collectivement les étapes du
parcours de manière fine, afin de les adapter aux besoins des personnes
et réalités des structures.
La note d’analyse qui reprend les résultats complets des ateliers est disponible sur demande.
Plus d’informations sur le site du Léris ou ceux des partenaires, ou encore sur la page Facebook du projet